1/5

Natural state (2016)

Natural state is an exploration of landscape photography as a new medium to represent landscapes. Inspired by the aesthetics of the pictorialism movement in painting, I am taking pictures of natural spaces that give me a feeling of contemplation. The size of pictorialist paintings also inspires me to present my images as photographic tableau. It brings the viewer into a life size context of the representation of natural space.

In its early days, people considered photography to be a scientific tool because of its mechanical process, but many photographers began to use photography in an artistic way. During that time, many artists questioned the process of art in photography because of the mimetic reproduction. Within the context of industrialisation, they considered photography to be a bourgeois art because landscape conveyed ownership, and by the fact that people continued to consume and appropriate nature for economic ends. Photography, therefore, represents the culmination of a long search by artists for a scientific tool which would facilitate their highest purpose: imitating nature.

État Naturel (2016)

 

État Naturel est une recherche sur la photographie de paysage en tant que nouveau médium pour représenter le paysage depuis la peinture. Inspiré par l’esthétique du mouvement du pictorialisme en peinture, j'ai pris en photo les espaces naturels qui me donnaient un sentiment de contemplation. La taille des peintures du pictorialisme m'inspire aussi à présenter mes images comme tableau photographique. Il amène le spectateur dans un contexte de grandeur nature dans la représentation de l'espace naturel.

 

À ses débuts, les gens considéraient la photographie comme un outil scientifique en raison de son processus mécanique, mais de nombreux photographes avaient déjà commencé à utiliser la photographie à des fins artistiques. Pendant ce temps, de nombreux artistes s'interrogeaient sur le processus de l'art dans la photographie à cause de la reproduction mimétique. De plus, à cause du contexte de l'industrialisation, ils considéraient la photographie comme un art bourgeois parce que le paysage représentait de façon symboliquement la propriété par le fait que les gens s'appropriaient des espaces naturels à des fins économiques. La photographie représente donc le point culminant d'une longue recherche par les artistes d'un outil scientifique qui faciliterait leur but ultime: imiter la nature.

Kodak 120 mm film 100 iso.