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Nier la Mort (2020)

Comme beaucoup de gens, j'ai suivi les mesures de restriction imposées par le gouvernement durant la crise du Coronavirus. Je n'allais à l'extérieur que pour aller chercher de la nourriture à l'épicerie, ce qui était l'une de mes rares activités sociales malgré la méfiance mutuelle et la distance sociale. Grâce à cette expérience d'ermitage, j’ai pris conscience de mon propre environnement et des plaisirs des objets qui me faisant sentir plus en sécurité face à mon état. Même si j'ai fait de mon mieux pour rendre cette expérience la plus agréable possible, la réalité de la crise mondiale nous a amené un avenir incertain ce qui m’a amené dans un état d'anxiété latente.

Ces objets que j'ai pris en photo, représentent ce dont j'avais besoin pour passer à travers ce confinement avec une fausse idée de pensée positive. «Ça va bien aller», combiné aux couleurs de l'arc-en-ciel, était le message qui s'est répandu à travers la province du Québec pour rendre moins difficile cette situation en apparence. Pendant cette période, des milliers de personnes ont souffert et sont décédés de cette maladie dans des résidences pour personnes âgées, et dans des hôpitaux décorés d'arcs-en-ciel. J'ai commencé à ressentir un sentiment de désespoir ironique face cette dystopie.

Nier la mort explore le paradoxe entre le confinement et de nos comportements reliés aux plaisirs. Le flash de l'appareil photo accentue l'aspect sinistre du confinement par la prise de photos des objets colorés qui sont sensés nous rendre plus heureux ou évoque un sentiment de sécurité ou de réconfort. L’œuvre invite à repenser à propos du sens de la culture du positivisme à travers un environnement hostile.

 

Denying Death (2020)

Like a lot of people, I followed the restriction rules imposed by the government during Coronavirus crisis.  I was going outside only just to pick up food at grocery which it was one of my rare social activity despite mutual distrust and social distancing. Through of this experience of hermitage, I became aware of my own environment and the pleasures of objects that make me feel more secure about my condition.  Even if I did my possible to make this experience the most enjoyable as I can, the reality of worldwide crisis brings uncertain future that makes my mental in a state of a latent anxiety.

 

These objects that I took in pictures, represents what I needed to go through this lockdown with a false idea of positivity. «Ça va bien aller», translated by " Everything will be all right " in french and combined with the colours of the rainbow, was the message that it have been spread through Quebec province to make it less difficult in appearance. During this time, thousand of people suffered and died of this disease in senior’s residence, and hospitals that were decorated with rainbows. I started to felt an ironic sense of despair face to this dystopia.

 

Denying Death explores the paradoxism between lockdown and behaviours related to pleasure. The flash of the camera accentuates the sinister aspect of lockdown by taking picture colourful objects that suppose to make us happier or evoke security or solace feeling. The artwork invites to rethink about the sense of positivity culture through by an hostile environment.

Caméra digitale/ Digital camera